Toute l'équipe des jardins de la Scarpe, a l'honneur de vous annoncer sa participation au concours du Carré des Jardiniers du 3 au 5 Décembre 2019, dans le cadre du salon PAYSALIA à Lyon Eurexpo. Mais qu'est-ce donc ? Créé en 2011, il invite l'ensemble des paysagistes à porter haut la valeur de leur métier. Les thème 2019 est "rendez-vous place du village". Symbole de la vie en public, elle évoque la liberté, l'égalité, la convivialité. Un jury de renom composé de personnalités venues d'horizons très divers, parmi lesquels, le président du jury Monsieur Jean MUS.

Une collaboration JDLS / CANOPEE

FAITES PLACE !

le concept de notre jardin

Quatre chemins sillonnent le paysage et au loin quatre structures en acier composées de plusieurs lames verticales émergent de la végétation. Le voyage à travers les paysages de notre France commence !

Nos anamorphoses symbolisent le voyageur, le promeneur qui parcours les routes, les rues et qui petit à petit découvre un village qui lui donne l'envie d'y pénétrer. Le front bâti de nos places n'a pas été oublié. Les tôles d'acier sérigraphiées invitent aussi à la contemplation. Une fois le village découvert, traversé, les paysages de notre place du village s'offrent aux promeneurs.

Au centre, une fontaine prend place. Son eau ruisselante symbolise l'éternel recommencement des fêtes, des foires, des grandes manifestations et évènements, des échanges et du renouvellement des populations.

Prenez place, installez-vous ! Ouvrez grand vos oreilles et plongez dans l'ambiance d'une place de village à travers les sons qui y ont pris place. Ouvrez grand vos yeux, regardez autour de vous. Un joli clin d'œil à notre région des Hauts de France et à son bassin minier donne sens à notre place ! Ses Bouleaux, plantes pionnières de nos terres noires et de nos terrils, sa pierre bleue et sa brique pilée, ses frises en briques noir charbon... Dépaysez-vous, vous êtes aussi sur une Place du Nord !


voici notre jardin FAITES PLACE ! en photos


merci à nos PARTENAIRES du concours